J’ai récemment rencontré l’écrivain Lisen Stromberg pour discuter de la maternité, du féminisme, du travail et d’autres grands sujets importants. Qui a dit quoi sur Facebook cette semaine-là n’est jamais sorti de ma bouche pendant l’heure que nous avons passé ensemble, donc c’était rafraîchissant. Mais aussi, elle m’a posé des questions que je ne m’étais jamais posée.
En m’interviewant sur mon voyage de la fille à la maternité, elle a abordé quelque chose à qui je n’avais pas beaucoup réfléchi auparavant. Ma mère m’a-t-elle préparé à avoir une carrière? Absolument. Ma mère m’a-t-elle préparé à la maternité? Um. Hein?
Ma maman et ma belle-mère (et papa) ont toutes modélisé des relations positives, des gobs d’affection et une volonté enthousiaste de faire tout ce qui doit être fait pour un enfant, de la préparation du mac et du fromage sans fin à l’organisation de fêtes d’anniversaire créatives à de longues rencontres de gymnastique. Donc, de cette façon, oui.
Ai-je vu la maternité comme un rôle pour lequel j’étudiais? Non.
Franchement, je ne me sentais pas non préparé à la maternité. Je me sentais très préparé, planifié et prêt. (Cela ne signifie pas que j’ai trouvé l’allaitement facile, au fait.) Ce que je n’avais pas pensé à la logistique du travail et d’avoir un bébé qui n’avait pas son propre travail pour partir chaque matin. D’une manière ou d’une autre, je n’avais pas envisagé ce qui se passerait à 7 heures du matin chaque jour une fois mon congé de maternité terminé. Je n’avais pas une image claire de la vie avec bébé. Quand j’ai finalement réalisé que mon bébé se prélasserait toute la journée, ne sachant pas comment se nourrir ou utiliser des mots, c’était la première fois que je comprenais la maternité au foyer. Ce n’était pas une chose que j’avais vue grandir, ni aspiré en tant que jeune adulte qui travaille.
Ce à quoi ma mère m’a certainement préparé était d’être responsable de moi-même. Pour travailler, économiser et dépenser raisonnablement. Prendre soin de mon corps. Pour m’entourer de bons amis, trouver des mentors, apprendre au travail, éviter les tickets de stationnement, utiliser le contrôle des naissances, me présenter bien au monde extérieur. Y a-t-il un moyen plus spécifique qu’elle aurait pu me préparer à prendre soin de quelqu’un d’autre?
Je sais que tout le monde a une expérience différente. Pensez-vous que votre famille vous a aidé à préparer la maternité autant que pour d’autres aspects de l’âge adulte? Envisagez-vous de préparer vos enfants à la parentalité? Ou est-ce même possible?
Photo de ma mère bouclant mes chaussures, de mon mariage: Kirsten Hepburn